Famille Dubuc

Saint-Raymond de Portneuf

[!sommaire]

M. Adrien Dubuc est né à Saint-Raymond de Portneuf et a vécu sur une ferme située tous près de la chapelle de Bourglouis dans le Grand Rang de cette municipalité. Il est décédé en 1988.

La maison familiale rassemblait les musiciens et jeune ; il avait appris à jouer du tambour.

Dans un article publié en 1978 par la Société Historique de Portneuf ( Patrimoine et Tourisme) , M. Dubuc explique qu’il avait reçu un tambour de son père et que ses deux soeurs étaient mariées avec des musiciens ce qui emmenait beaucoup de rencontres musicales. Pour prolonger les soirées ; M. Dubuc sortait son tambour et ainsi relançait la musique.

Il jouait aussi de l’accordéon. Il a accompagné d’innombrables musiciens lors de fêtes , galas , soirées. C’était un bon ami du violoneux André Alain. Il fabriquait des tambours et en a vendu plusieurs dizaines dans la région de Portneuf et ailleurs.

Je l’ai connu à la fin des années 1970 et il m’a beaucoup encouragé à continuer de pratiquer la musique traditionnelle. Il m’avait expliqué la fabrication du tambour à mailloche. Il était fort probablement le dernier à connaître les techniques traditionnelles de fabrication et il a fait beaucoup pour faire connaître cet instrument de musique.

Voici quelques photos prises lors de différentes activité de musique dans Portneuf.

mod highslidegallerypage 18