Projet de recherche et visite en Irlande ( hiver 2010 )

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Projet de recherche et voyage en Irlande ;

Je me suis rendu en Irlande à l’hiver 2010 pour remonter la piste des Tambours de Portneuf et préciser leur origine.

En juin 2009 ; j’avais pris connaissance , via un groupe Facebook de la France s’intéressant à la musique irlandaise , de deux extraits de films d’archives où on voit des musiciens traditionnels du comté de Clare se produisant dans des sessions de musique accompagnés par un joueur de tambour qui utilisait une technique très semblable à ce que j’ai pu voir encore dans les années 1975-1980 dans le comté de Portneuf. Le son est très ressemblant aussi. Très fascinant !

J’ai communiqué avec celui qui a rendu ces vidéos disponibles sur Internet ; M. Bill Lynch de Kilfenora ( Irlande du sud) et il m’a fournis les coordonnées d’un festival ( février) qui se tient à Doolin en hommage à cette famille qu’on voit sur le film.

Également ; j’ai écrit à M. Nicolas Carolan du Centre d’archives de Musique Traditionnelle de ce pays situé à Dublin et il y aurait beaucoup d’information sur les tambourines-bodhrans. Il m’invitait à aller le rencontrer.

Donc j’y suis allé 13 jours en février-mars 2010 ; ce fut un voyage très enrichissant ; j’ai débuté en visitant les archives du ITMA ( Irish Traditional Music Archive ) à Dublin. Je n’y ai pas retrouvé de documents ou de photos parlant spécifiquement de la tradition des tambours comme dans Portneuf. Il semblerait que cette vielle technique ait été remplacée par les bodhrans modernes.

J’ai participé à plusieurs sessions au Pub Cobbelstone. J’ai aussi joué dans la rue avec Mary Begley sur la rue Graffton.

Je me suis rendu ensuite à Limerick ; comté de Limerick où Joane Ward ; une excellente violoneuse , et son copain Harry Minogues m’ont donnés l’hospitalité et fait connaître le réseau de musiciens traditionnels de cette ville. Lors d’une session j’ai pu voir un joueur de tambour qui employait sa main pour frapper la peau.

Par la suite , je me suis rendu dans le comté de Clare. C’est une région fabuleuse pour sa musique. Quand je jouais des reels du comté de Portneuf ; on me disait que ça ressemblait au jeu des anciens Irlandais ! Mais je n’ai pas pu croiser de vieilles personnes jouant l’ancien style avec une mailloche à un bout. Comme je n’ai pas loué d’auto ; j’étais handicapé pour me rendre dans le fond de la campagne ; devant utiliser l’autobus qui circule entre les principales villes.

Je compte retourner en 2012 dans les comtés de Clare , Kerry et Limerick et cette fois circuler en auto et retrouver de vieux joueurs possédant encore des connaissances sur les anciens tambours.

Si vous avez des contacts ou des idées pour faire une demande de soutien financier au projet merci de m’en faire part.

Gaétan Morissette , 780 , rue Notre-Dame , Portneuf , comté de Portneuf , Québec , Canada , G0A 2Y0.

tel = 418-286-2211

ou

gaetanmorissette@hotmail.com